jeudi 4 novembre 2010

What is your name & How are you ?

...Donc je vais commencer par confirmer mon nom Thai, puisque c'était une affaire à suivre sur le précédent post, qui est : Pân kram' et qui veut dire tante-dorée (au vu de la couleur des cheveux..!)

Une nouvelle semaine qui se termine déjà. Le temps, ici aussi, passe très vite ! Les vacances sont maintenant terminées et le rythme « scolaire » reprend pour le 2ème semestre. Ainsi, depuis lundi, je donne des cours d'anglais au temple où je vie (Doi Saket) à 6 classes différentes de jeunes moines (novices) de 13 à 17 ans environ + un cours -ou plutôt un échange guidé- le soir avec ceux de la journée qui le souhaite et quelques moines (monks ou phra en thai) qui sont plus agés (27, 32 ou la cinquantaine...). Certains vont un peu à l'université bouddhiste, si ils ont eu une place... Donc environ 5h maxi de cours pas jour + le temps pour préparer tout cela. J'ai été vite mise dans le bain... après un 1er jour où j'ai pu me présenter avec « Natch », le prof d'anglais (et mon guide), je me suis retrouvée seule dès mardi parce que ce dernier devait conduire le principal du temple à une sorte de congrès. Bon ben, alors.... feu !
Les niveaux sont très disparates et les motivations aussi. J'essaie de les faire parler un max pour qu'ils mettent en application ce qu'ils ont déjà appri. Il leur faut quand même, et en premier, apprendre notre alphabet, ce qui ne doit déjà pas être une mince affaire (imaginez le contraire, vous en Thai...). Ce sont de plus, des jeunes qui viennent de familles très pauvres et ils ont, pour certains, à apprendre à écrire leur propre langue + des matières comme les maths, l'éco, les sciences...
Le fait de devenir novices leur permet l'accès à l'éducation. L'école gouvernementale nécessite de l'argent, contrairement aux temples et pour cela ils quittent famille et « vie normale » qu'ils ont pu connaître auparavant. Le temple où je suis est assez cool et les jeunes peuvent regarder la télé, utiliser ordinateurs et internet (il y a une salle avec une vingtaine de postes), écouter la radio et de la musique. Ce qui n'est pas le cas dans tous les temples...
Il leur est interdit de courir, de chanter (sauf les chants bouddhistes), d'avoir des rapports avec les filles ; ce qui ne les empêchent pas de les apprécier esthétiquement ou voir même de « flirtouiller » ! Ils ne mangent pas le soir. Ils restent cependant ados, pétillants, plein de vie et super attachants.

Les « croustilles » du jour :
  • Les fruits de la passion : j'attends qu'ils tombent de l'arbre devant ma porte, je les ramasse et je les mange en direct live.
  • J'ai participé à mon 1er « Free hugs » à Chiang Mai dimanche dernier.
  • J'ai rencontré une Thai qui me dit que sa fille étudie au lycée de Moutiers et habite à la Bathie... je mène l'enquète...!
  • Une soirée sympa lundi dernier autour d'une sorte de braserade avec la famille des cuistots du temple, pour l'anniversaire d'une jeune de la famille. Ils m'ont invité et soirée en Thaienglishetmains languages !




3 commentaires:

  1. J ai pas l'impression qu'ils sont bien attentif !!!
    La mimie

    RépondreSupprimer
  2. ptite Annie08/11/2010 05:17

    on voit que tu n'oublies pas ton métier initial de communication, et tu fais même de la pub pour le festival local !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as testé le Patois de la Hiaute ?... ils progresseront aussi vite à mon avis...

    Bises, un anonyme du Martinet

    RépondreSupprimer

Laissez-moi, vous aussi, des p'tites messages !...