jeudi 11 novembre 2010

C'est une « Plaisant-thé-riz » !

C'est sûr que si le riz : vous ne pouvez pas, il ne faut pas venir de ce côté-ci de la planète (ça c'est un clin d'oeil à Pierre H. mon boss), puisqu'il accompagne tous les repas.

Pour le moment je suis les habitudes locales et j'ai laché dès mon  arrivée le Nesquik, les tartines, le miel et autres grignoteries du matin. C'est désormais plutôt (pour les 3 repas quotidiens).... riz ou nouilles de riz avec légumes et petits morceaux de viande ou crevettes ou encore des espèces de boulettes de viande ou poisson (qui sont d'ailleurs très bof-bof et que je vais vite oublier). Tout cela sous la forme sautée, frit ou soupe avec une grande variété de goûts selon les épices ajoutées. Et dans ce domaine, si je commence à en mettre plus dans mes plats, je reste une toute petite joueuse ! A cela on peut ajouter des fruits frais : ananas, « lang « (sorte de litchee), « dragon fruit » (pas sûre que ce soit le nom officiel, mais c'est celui qu'on leur donnait en Australie), oranges, pastèques, bananes, mangues, papayes et d'autres... je ne sais pas vraiment ce que c'est... genre de prunes... Côté bec sucré, il y a les « Rotte », genre de crèpes cuites à l'huile avec garniture au choix : bananes, oeuf, chocolat, fruits... Peu de choses crus (la cuisson permet d'assainir), si ce n'est la salade de papaye super « crache le feu » mais bonne en version « Farang » (le farang c'est nous les blancs, les étrangers).
Tout cela disponible partout. Il y a toujours un marchand de bouffe, de boisson, de glace quelque part ; sans compter les « 7/11 » (se dit seven/eleven) qui sont ouverts 24/24h et 7/7j. Ce sont des supérettes, on y trouve de tout et à nouveau de quoi manger, boire... Mais là, plutôt des tas de cochonneries en gateaux, chips, bonbons... On peut se faire chauffer une soupe aussi. Il y a un micro-onde et un distributeur de gros verres de coca et de soda en tous genres, de café. Bref, comme partout, on peut manger équilibré ou se gaver de mal bouffe. L'avantage est qu'ici on peut bien manger pour rien (moins de 1€) et que personne ne meurt de faim.
Il y a un produit local que j'aime bien : le « sticky rice » dans des morceaux de bambou.Du riz cuit dans du lait de coco sucré avec quelques haricots ajoutés. Surprenant aussi les cacahuètes boullies et non pas grillées comme on les connait pour l'apéro-time.
Je prends des cours de « thé », si je peux appeler cela comme ça... Un moine du temple voisin est un fervant du breuvage et m'a initié à la bonne façon de le préparer et il m'en fait goûter de différentes provenances quand on se voit. Il m'a d'ailleurs offert un bon thé et une petite théière pil-poils pour que je m'entraine et que j'en boive surtout !
Bon, c'est pas le tout... le riz est servi ! 

Riz gluant au lait de coco et dans un baton de bambou

3 commentaires:

  1. Ahah mamoune ça a une drôle de tronche ton truc ;)
    Mais ça change un peu du pain/saucisson/oeuf/fromage de chez nous !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. SAlut collègue SITRA (tu te souviens ??): tes expériences me donnent quand même envie de retourner là bas pour goûter à leurs spécialités. Donne nous encore plein d'infos, c'est sympa et on s'évade de notre mois de novembre un peu gris aujourd'hui. Et coté "pro", tu fais quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. "anonyme" c'était Odile de Savoie Mont Blanc

    RépondreSupprimer

Laissez-moi, vous aussi, des p'tites messages !...