jeudi 9 décembre 2010

En cours de route

En cours avec Pra Kamjan
Houlà mais le temps passe vite ici aussi!  Me voilà à mi-parcours de mon expérience Thai.
"Presque-déjà" deux mois au temple avec comme entourage principal des novices et des moines. Des échanges en anglais ou en Thai. Des journées rythmées par la vie du temple, les cours d'anglais et les sorties et rencontres alentours.
J'ai décidé de vous faire part ci-dessous des « ça se fait ou il y a » et  des « ça ne se fait pas ou il n'y a pas ».

- « ça se fait ou il y a »
« ça se fait » de roter ouvertement quand l'estomac à son mot à dire. Un gros rot sonore ou guttural ne gène personne et ne coupe pas une conversation en cours. Et pas de « baaahh » t'es crado ! J'en connais un qui serait ravi (hein bastoon !). Cracher, ça se fait sans gros soucis non plus.
Sortie vers Mae Taeng
« ça se fait » de rouler à deux, trois, voir plus sur la moto. Avec ou sans casque. Un chien dans le panier à l'avant ou avec un bébé dans les bras (du passager, quand même !). Avec un amoncellement de sacs de légumes ou de linge ou un pneu autour du ventre. Ou de mettre plein de gens à l'arrière du pick-up. (voir ci-contre)
« il y a » plein de bonnes mangues toutes jaune au marché. Et hop, je fais un p'tit tour régulier et je rajoute un dragon fruit ou des fruits de la passion. Et alors, non mais !
« il y a » le soleil et la chaleur ; tous les jours depuis le 20 octobre. Je n'ai vu la pluie qu'une fois... (oui je sais là ça fait un peu mal au coeur à la lecture...)
« il y a » un snowdome à Chiang Mai ! (si,si !) > voir ici
« ça se fait » d'apprendre à danser le Tango Argentin en Thailande (je prends des cours le dimanche)

- « ça ne se fait pas ou il n'y a pas »
« ça ne se fait pas » de toucher un moine ou un novice quand on est une fille. Et pas de tenue sexy. Pas de mini, de short, de décolleté et d'épaules à l'air au temple. D'où mes tenues « classique » sur les photos.
« il n'y a pas » de pelles à neige et de grattoir à pare-brise dans les magasins !
« ça ne se fait pas » d'être accroché à un programme précis parce que de toutes façons, rien ne suit le programme.
« ça ne se fait pas » de marcher dans de la crotte d'éléphant, parce qu'on la voit de loin ! (pas de photos dans les archives, désolée).
« ça ne se fait pas » de ne pas aller tester les paroies locales... la grimpe, c'est prévu pour samedi !
Il y a une ambiance de Noël
dans Chiang Mai
:-)



Et pour finir "Sabai, sabai" qui veut dire : ça va, c'est cool, tranquille, on s'enerve pas, on se détend...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi, vous aussi, des p'tites messages !...