mardi 4 janvier 2011

Sawadee Pimai !

Un titre qui veut dire : « Bonne Année », que ce soit en version traditionnelle : 2011 ou version buddhist : 2554 !!
2011 ou 2554 attaque et je peux dire que j'ai terminé 2010 en bougeant pas mal. Une belle série de pick-up, bus, songthaew, tuk-tuk, taxi, skytrain...
La première échappée de la série a eu lieu à Mae Hong Son à l'ouest de Chiang Mai. Une belle route super virevoltante comme l'indique le t-shirt ci-contre. Et de nouveau de chouettes paysages avec rizières, jungle, petits villages et Pai : une petite ville qui était le refuge des hippies et réputée pour être le spot des consommateurs de ganja et qui est maintenant « tendance » avec ses artistes, le bio, le bien être... Un endroit avec un paysage vraiment chouette, qui mérite une pause beaucoup plus longue que celle que j'ai pu faire. Mae Hong Son est une petite ville toute calme au milieu des montagnes et de la jungle. Au coeur de petites rues, il y a un petit lac, un ancien temple et deux stupa qui rivalisent et se renvoient leurs dorures. C'est aussi tout prêt que l'on peut aller voir les femmes girafes ou les « long necks ». On y est allé, mais une drôle d'impression de zoo. On paye l'entrée pour atteindre le coeur du village et les femmes s'exposent en vendant des souvenirs à touristes. Vraiment spécial...
Bruno le Matelot paint
Au retour de cette petite virée avec « mes » moines, j'ai mis le cap au Laos pour refaire un visa puisque le mien était arrivé à terme. Là, j'ai fait la connaissance réelle de Bruno le Matelot, un artiste local -bientôt mondial- ET talentueux (hein Bruno ?). Il m'a bien accueilli, guidé et amusé pendant ces 4 jours à Vientiane. Une vraie chouette rencontre. Le passage de la frontière, les demandes de visa au poste frontière puis à l'ambassade Thai, les changements de transport et la demerde pour trouver les bons plans non arnaques étaient à affronter pour moi... mais je m'en suis plutôt bien sorti je crois ! En effet, une partie du voyage retour s'est faite en compagnie de 2 Thai qui rentraient du boulot (voyage gratos dans leur voiture) et arrivée à Udonthani, pour le voyage de nuit vers Chiang Mai, ils m'ont payé mon ticket de bus ! Merci les gars... Des rencontres éclairs et qui ne se vivent que sur l'instant, mais très intenses. Voyage de nuit en bus qui s'est bien déroulé si ce n'est, au petit matin, des plaquettes de frein qui chauffent, qui chauffent beaucoup même... et un car qui fume et des passagers qui squattent le bord de la route puis le garage en attendant les réparations !
Pour Noël une petite virée à Bangkok, la ville qui ne dort jamais. En Thailande, les trajets en bus se font de partout pour aller partout et ne sont pas chers (env 15€ pour ce trajet : bus de nuit et 700km) et pouvent se dérouler dans des bus super confortables (en choisissant la bonne compagnie !). Sièges inclinables, petites couvertures, fauteuils massants, place suffisante pour les guiboles et hôtesse de bus permettent un séjour longue distance !
A Bangkok : virevoltage dans une des parties de la ville et d'un des super mégastore, cinématage du film "Tron Legacy" en 3D et déambulatage dans le superbe parc de Suan Luang.
Du coup, j'avais envie de calme après tout cela et ça tombait pour la nouvelle année. Donc, un décompte et un changement d'année au temple écoutant moines et moinillons chanter, en langue pali, la fin d'une année et le début d'une autre...
Après la pause des fêtes, je vais reprendre plus régulièrement les cours et je vais même cumuler ceux du temple avec d'autres dans une petite école de Doi Saket. Nouveau début demain !
Je change de refuge aussi. Je vais habiter chez William qui doit s'absenter plusieurs mois. Je vais m'occuper de son chien et des poissons. Je passe d'une petite chambrette à une maison avec jardin, télé, hamac, connexion web plus rapide... Je m'embourgeoise quoi !

7 commentaires:

  1. ptite Annie04/01/2011 23:43

    en tout cas que ce soit 2011 ou 2554 je te souhaite une année forte en émotion encore un peu avant de rentrer nous raconter tout ça, des souvenirs inoubliables plein la tête
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C est trop beau ! Ouuuu pas si simple de voyager ! Profite encore et raconte nous . Ton plus dure boulot a ton retour sera de nous raconter encore et encore ce beau voyage inoubliable... Bisous ma pascalou ta mimie.

    RépondreSupprimer
  3. tu nous ramène un poisson à Will ...
    big bizous
    Z'homme

    RépondreSupprimer
  4. Franchement chapeau pascalou... belle aventure humaine... ton récit est passionnant... merci de ces belles images. Profites en bien. Bises Richard TG3

    RépondreSupprimer
  5. Salut Cousine.... et bonne année !

    Encore de jolis souvenirs avec ton dernier billet, çà me fait remonter à 1990, à Mae Hong Son et son joli lac, qui a bien dû changer, et à Paï, qui est peut-être resté le charmant village qu'il était ? Tu as remonté le Fleuve vers la Birmanie toi aussi ? A bientôt.

    Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la photo ma belle! Tu as vraiment d'excellentes fréquentations!!!
    A très bientôt!
    Sailor Bruno

    RépondreSupprimer
  7. Sawadee pimai! Pan Kram...
    (puisqu'on a jusqu'au 31 minuit pour le souhaiter...)
    Tardif? oui tout comme la lecture de ton blog qui a occupé toute ma soirée de ce 31 janvier. Le "Pan Kram" blog est bien fourni en photos et les descriptions bien détaillées. Tu n'as plus qu'à continuer... BiZeS à Toâ des BG des Allues!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi, vous aussi, des p'tites messages !...